booh logo
this page in english
cette page est en français

Booh

[ page principale | exemple de web-album | démo vidéo | tutoriel | avancé | discussion | téléchargement ]

Tutoriels de Booh

Note : vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à la démo vidéo.

L'album le plus rapide (pour les amateurs de la ligne de commandes)

Ce tutorial montre comment créer l'album le plus rapide possible.

Démarrage - partie #1 : tri des photos et vidéos

Ce tutoriel montre comment créer un web-album simple avec l'interface graphique de Booh.

Accélération !

Ce tutoriel met en lumière la manière de travailler le plus rapidement possible avec Booh.

Une étape fastidieuse quand on crée des web-albums est l'entrée des légendes. Pour ne pas la rendre encore pire, l'interface graphique de Booh est pensée pour vous aider à créer les légendes le plus RAPIDEMENT possible, avec des raccourcis claviers efficaces et d'autres petits détails utiles.

Légendes :

Autres :

La liste complète des raccourcis clavier et des mouvements de souris est disponible dans le menu Aide de Booh.

Protection par mot de passe de certaines parties de vos albums

Ce tutoriel montre comment protéger par un mot de passe les parties voulues de vos albums (fonctionne seulement si vous publiez votre web-album sur un serveur web Apache).

Quand on crée des web-albums personnels, il est courant d'avoir une partie publique que quiconque peut voir, et une partie privée dont on veut restreindre l'accès à la famille ou à certains amis. Booh peut utiliser la fonctionnalité .htaccess/.htpasswd d'Apache pour restreindre l'accès de certains sous-albums (notez que d'autres serveurs web offrent une fonctionnalité compatible).

Mais tout d'abord, quelques mots à propos de la manière avec laquelle Apache gère la protection par mot de passe. Protéger un répertoire par un mot de passe nécessite la création d'un fichier .htaccess dans ce répertoire, contenant le chemin d'un fichier de mot de passe (appelé couramment .htpasswd) ; si Apache est configuré comme il faut, il demandera à l'utilisateur de s'authentifier avec un nom d'utilisateur et un mot de passe avant d'envoyer le contenu de la page. Booh génèrera le fichier .htaccess pour vous, mais il y a un problème avec le chemin du fichier .htpasswd : il doit être soit absolu (i.e. /home/gc/.htpasswd), ou relatif au Document Root d'Apache ; il ne peut pas être spécifié relativement au répertoire à protéger ; par conséquent, Booh ne peut le gérer automatiquement pour vous. Vous devrez mettre le fichier .htpasswd quelque part sur le serveur web, et en donner le chemin complet d'accès à Booh dans la fenêtre de dialogue appropriée, lorsque vous activez la protection par mot de passe d'un sous-album.

Fri May 30 16:58:15 2008

booh logo
this page is in english
cette page en fran├žais

Booh

[ home | example web-album | video demo | tutorial | advanced | discuss | download ]

Booh Tutorials

Note: you might also want to check out the video demo.

The fastest album (for CLI people)

This tutorial will demonstrate how to create the fastest album ever.

Starting up - part #1: classify photos and videos

This tutorial will show how to create a simple web-album with the graphical interface of Booh, from scratch.

Speed things up!

This tutorial will shed some light on how to get the job done as fast as possible with Booh.

A big pain when creating web-albums is the step of typing in captions. To not make it worse, the GUI of Booh is dedicated to help you creating captions as FAST as possible, with effective key shortcuts and other niceties.

Captions:

Others:

The full list of key shortcuts and mouse gestures is available in the Help menu of Booh.

Password protect parts of your albums

This tutorial will show how to password-protect selected sub-albums in your albums (only works if publishing your web-album on an Apache web-server).

In private web-albums, it's common to have a public part anyone can view, and a private part you'd like to restrict to your family or some of your friends. Booh can use the Apache .htaccess/.htpasswd feature to restrict access of selected sub-albums (some other web-servers offer a compatible feature).

But first, a couple of words about how Apache handles password protection. Password-protecting a directory involves creating a .htaccess file in this directory, containing the path of a password file (typically named .htpasswd); if Apache is suitably configured, it will ask the user to authenticate with a username and a password before sending the page data. Booh will generate the .htaccess file for you, but there is a problem with the path of the .htpasswd file: it must be either absolute (e.g. /home/gc/.htpasswd), or relative to Apache's Document Root; it cannot be specified relatively to the directory to protect; hence, Booh cannot handle it automatically for you. You will have to put the .htpasswd somewhere on the web-server, and give the full path to it in the appropriate dialog of Booh when you active password protection of a sub-album.

Fri May 30 16:58:15 2008