booh logo
this page in english
cette page est en français

Booh

[ page principale | exemple de web-album | démo vidéo | tutoriel | avancé | discussion | téléchargement ]

Tutoriels de Booh

Note : vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à la démo vidéo.

L'album le plus rapide (pour les amateurs de la ligne de commandes)

Ce tutorial montre comment créer l'album le plus rapide possible.

Démarrage - partie #1 : tri des photos et vidéos

Ce tutoriel montre comment créer un web-album simple avec l'interface graphique de Booh.

Accélération !

Ce tutoriel met en lumière la manière de travailler le plus rapidement possible avec Booh.

Une étape fastidieuse quand on crée des web-albums est l'entrée des légendes. Pour ne pas la rendre encore pire, l'interface graphique de Booh est pensée pour vous aider à créer les légendes le plus RAPIDEMENT possible, avec des raccourcis claviers efficaces et d'autres petits détails utiles.

Légendes :

Autres :

La liste complète des raccourcis clavier et des mouvements de souris est disponible dans le menu Aide de Booh.

Protection par mot de passe de certaines parties de vos albums

Ce tutoriel montre comment protéger par un mot de passe les parties voulues de vos albums (fonctionne seulement si vous publiez votre web-album sur un serveur web Apache).

Quand on crée des web-albums personnels, il est courant d'avoir une partie publique que quiconque peut voir, et une partie privée dont on veut restreindre l'accès à la famille ou à certains amis. Booh peut utiliser la fonctionnalité .htaccess/.htpasswd d'Apache pour restreindre l'accès de certains sous-albums (notez que d'autres serveurs web offrent une fonctionnalité compatible).

Mais tout d'abord, quelques mots à propos de la manière avec laquelle Apache gère la protection par mot de passe. Protéger un répertoire par un mot de passe nécessite la création d'un fichier .htaccess dans ce répertoire, contenant le chemin d'un fichier de mot de passe (appelé couramment .htpasswd) ; si Apache est configuré comme il faut, il demandera à l'utilisateur de s'authentifier avec un nom d'utilisateur et un mot de passe avant d'envoyer le contenu de la page. Booh génèrera le fichier .htaccess pour vous, mais il y a un problème avec le chemin du fichier .htpasswd : il doit être soit absolu (i.e. /home/gc/.htpasswd), ou relatif au Document Root d'Apache ; il ne peut pas être spécifié relativement au répertoire à protéger ; par conséquent, Booh ne peut le gérer automatiquement pour vous. Vous devrez mettre le fichier .htpasswd quelque part sur le serveur web, et en donner le chemin complet d'accès à Booh dans la fenêtre de dialogue appropriée, lorsque vous activez la protection par mot de passe d'un sous-album.

Fri May 30 16:58:15 2008